Err

Les perles en Verre de Murano fleuries "Fiorate"



Les perles baroques Fiorate, décorées à la flamme du chalumeau de motifs fleuris et de petites roses, sont traditionnelles de la Renaissance italienne.



Ces perles sont une variante des perles "A Lume" travaillées à la flamme du chalumeau.


Perle baroque Fiorate en Verre de Murano

Une fois la base de la perle créée,

le Maître-Verrier chauffe de très fines baguettes de verre de couleurs

différentes et enroule délicatement le filet de verre autour de la perle.

Les motifs peuvent être en rubans, en courbes ou en lignes fines qui seront étirées avec une pointe à la manière de chevrons.

D'autres motifs figuratifs sont créés en déposant le verre en fusion en "gouttes" plus ou moins larges à la surface de la perle.

Ces gouttes peuvent se superposer ou se compléter pour former des pétales de fleurs, des roses, des motifs abstraits ou encore des picots en reliefs à la surface de la perle.

Cette technique traditionnelle est également utilisée pour créer les petits motifs typique de roses ou de fleurs dans de délicats arabesques.


Perles baroque Fiorate en Verre de Murano bleu céleste

Les perles Fiorate sont également souvent incrustées de feuille d'or ou d'Aventurina

. Cette feuille d'or peut être placée à l'intérieur du verre ou directement à l'extérieur, délicatement déposée à la surface de la perle.

Au fil du temps la feuille d'or prend alors une couleur patinée très recherchée dans les perles anciennes. La perle décorée en relief est ainsi parée d'un magnifique écrin baroque, dans la plus pure tradition des perles vénitiennes.

La fabrication des perles baroques Fiorate demandent beaucoup de patience et de précision. Pour créer les volutes et les motifs, l'artisan prépare d'abord des baguettes très fines en étirant le verre en un fil de quelques millimètres dans la flamme, ceci dans chaque couleur dont il a besoin pour réaliser la perle.

Une fois la base de la perle créée, elle peut être délicatement roulée dans la feuille d'or ou d'argent, qui sera l'écrin précieux sur lequel viendra se peindre le décor.

La grande difficulté consiste alors à conserver à la perle sa forme parfaitement ronde et une température optimale, tout en la faisant tourner avec beaucoup de régularité dans la partie la plus douce de la flamme, durant toute la création des différents motifs.

Une grande expérience est nécessaire pour trouver la température parfaite, afin que les filets de verre se fondent parfaitement à la perle. En même temps il faut veiller à ce que les motifs précédents déjà apposés ne soient pas trop chauffés, car ils risqueraient de fondre et de couler, détruisant ainsi tout le travail.

Chaque étape doit être exécutée avec précision, car la moindre imperfection ne pardonne pas et tout doit alors être recommencé depuis le début.


Pour découvrir tous les Bijoux de Murano avec des Perles Fiorate, tapez "Fiorate" dans le champs de recherche.
 
Les Bijoux Kalya Blu sont réalisés à la main en véritable Verre de Murano par les Maîtres-Verriers de Murano et Venise.