Les Perles en Verre de Murano "Conterie" |
|
Ces petites perles en Verre de Murano de style rocailles sont réalisées en fournaise traditionnelle, qu'on appelle aussi "fornace" en italien.
Mattes ou brillantes, avec un coeur doré ou argenté, elles se déclinent en une multitude de couleurs et de variantes.
|
|
Dans les temps anciens, les perles de Murano "Conterie" étaient utilisées comme monnaie d'échange. On les troquait et les échangeait contre de l'or et des métaux précieux ainsi que certaines épices.
Les perles "Conterie" sont utilisées pour la réalisation des célèbres colliers vénitiens multi-rangs. Elles se marient aussi avec bonheur aux autres perles vénitiennes lors de la création de bijoux.
Ces petites perles sont également utilisées pour la broderie, la décoration, la mosaïque et l'ornement des vêtements et accessoires de cérémonie.
Les perles "Conterie"sont aussi très recherchées pour la création d’accessoires de luxe et collections de Haute-Couture. Ces petites perles existent en forme ronde ou tubulaire, allant de 1 à 5 mm environ.
|
|
Les Perles "Conterie" se fabriquent toujours en fournaise, selon les techniques traditionnelles vénitiennes, qui n'ont pas changé depuis des siècles.
A chaud, un gros morceau de verre de la couleur choisie est recouvert de verre transparent et son centre est ensuite percé sur toute sa longueur.
Toujours à chaud, ce morceau percé est ensuite étiré, par deux artisans face à face, en une très longue canne de verre de plusieurs mètres extrêmement fine.
Cette canne est alors délicatement déposée à terre, sur de longues cales en bois disposées à intervalles réguliers, puis refroidie lentement.
Le verre une fois refroidi, la longue canne est découpée en petites sections appelées "Buratti". La découpe se fait en tranches, plus ou moins fines selon la taille des perles que l'on souhaite obtenir, et les Buratti sont ensuite finement tamisés pour enlever les petits débris laissés par la coupe.
|
|
Les perles sont ensuite placées dans un mélangeur avec de la chaux et du charbon. Le centre des perles se rempli de ce mélange, qui leur évitera de se briser.
L'étape suivante consiste à chauffer les perles dans le mélangeur, jusqu'à ce que leurs bords s'adoucissent pour former une perle bien arrondie.
Les perles sont ensuite à nouveau tamisées et mélangées à une préparation abrasive très fine, qui achèvera de les polir et de révéler tout leur éclat.
Les perles arrondies de diamètre supérieur aux petites "Conterie"sont appelées "Burattini". Quand les perles sont laissées à l'état de tubes, on les appellent "Tubetti".
Les perles de diamètre minuscule, utilisées pour les broderies fines, sont appelées "Perline del Prete". A l'époque, ces perles étaient utilisées pour orner les précieuses broderies des vêtements de cérémonie des évêques et des papes.
|
|
Les principales variétés de finition des Perles "Conterie" sont :
Opachi, Trasparenti, Argentati, Iridati, Ceylon, Cremette, Macca et Scarabeo.
Les prix de certaines de ces variétés sont très élevés, parfois plusieurs centaines d'Euros le kilo, car la fabrication est très longue et complexe. Certaines finitions sont travaillées avec de l'argent ou de l'or, à l'intérieur au coeur de la perle, ou des traitements spécifiques qui donnent de merveilleux reflets irisés ou satinés.
Ce travail artisanal à l'ancienne, très long et qui demande de nombreuses étapes de fabrication, est encore perpétué par une seule et dernière fournaise traditionnelle de l'Ile de Murano.
Il faut espérer que cette tradition ne se perde pas, et que ce savoir se transmettra à de nouvelles générations d'artisans verriers, afin que ces merveilleuses Perles "Conterie" nous enchantent encore longtemps.
Pour découvrir tous les Bijoux de Murano avec des Perles Conterie, tapez "Conterie" dans le champs de recherche.
|
|
|