Les autres techniques artistiques de fabrication du Verre de Murano |
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Issu du sable et du feu, le Verre de Murano est créé et sublimé par la main de l'artisan, qui lui donne sa beauté, sa noblesse et sa valeur.
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L'excellence des fournaises et des artisans de l'Ile vénitienne attire de nombreux artistes et designers du monde entier, qui viennent séjourner à Murano et Venise pour travailler avec les Maîtres-Verriers.
De leur collaboration naissent des collections de design et des œuvres d'art, qui seront ensuite exposées dans les galeries d'art et les musées du monde entier.
L'art contemporain du verre de Murano se réinvente sans cesse, et permet une liberté et une fantaisie à nul autre pareil, parfois à la limite des lois de la gravité et de l'apesanteur.
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Les différentes techniques de travail du verre permettent une variété infinie, que ce soit par la forme, les textures, la palette des couleurs, et concernent principalement les arts de la table, la décoration d'intérieur ainsi que la sculpture et les objets décoratifs.
Un bref aperçu des diverses sortes de verre de Murano vous est proposé ci-dessous.
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Lattimo
Verre opaque de couleur blanc pur qui ressemble à de la porcelaine.Le verre Lattimo est obtenu en ajoutant à la masse de verre des sels de
fluor. En refroidissant très lentement ces derniers formeront des
microcristaux qui reflèteront la lumière et donneront cet aspect blanc
laiteux au verre. Principalement utilisé pour la vaisselle d'art, le verre Lattimo est également souvent décoré de motifs émaillés ou de feuille d'or.
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Pulegoso
Verre transparent ou opaque contenant des milliers de petites bulles d'air, qui semblent flotter dans la masse. Le verre Pulegoso est obtenu en ajoutant du bicarbonate de soude au verre en fusion. Ce dernier libère alors du dioxyde de carbone qui forme ainsi au cœur du verre des milliers de bulles d'air.
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Calcedonio
Verre plus ou moins transparent ou opaque dont dans la masse forme un veinage multicolore. Ce verre est appelé ainsi du fait de sa ressemblance avec la pierre naturelle de calcédoine. Le verre Calcedonio est obtenu par l'adjonction à la pâte de verre d'oxydes de cuivre, de fer, de cobalt, d'étain et d'argent dans des proportions spécifiques et selon un timing très précis. Ces oxydes vont former dans la masse des microcristaux de diverses couleurs qui donneront son aspect veiné typique au verre Calcedonio.
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Ghiaccio
Verre transparent, coloré ou incolore, qui doit son nom à son aspect froissé et craquelé, un peu comme de l'eau emprisonnée sous la glace. Cet effet est obtenu en immergeant l'objet en fusion dans de l'eau froide. Le refroidissement brutal cause une contraction irrégulière dans la masse de verre, créant ainsi cet effet aérien et très original.
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Battuto
Technique de décoration d'un objet réalisée avec une taille très fine qui produit d'innombrables petites entailles adjacentes et irrégulières en martelant la surface de l'objet. |
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Filigrana
Le verre Filigrana est un verre soufflé transparent, coloré ou incolore, à inclusion de filigranes de verre Latimo (verre opaque de couleur blanche). Cette technique difficile exige une longue expérience et une coordination parfaite des Maîtres- Verriers qui travaillent en équipe (en piazza). |
Il existe trois techniques distinctes de verre Filigrana :
- Filigrana a Retortoli Zanfirico
Les Filigranes s'entrelacent en lignes diagonales entrecroisées, plus ou moins espacées selon le motif final désiré.
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Filigrana a Reticello
Les
Filigranes s'entrelacent en lignes diagonales, pour former des losanges
contenant chacun une petite bulle d'air en leur centre.
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Filigrana a Fili
Les filigranes se composent de lignes droites parallèles ou de spirales.
La base de la technique Filigrana consiste à arranger sur une plaque de
travail les baguettes préchauffées de verre de couleur blanche. Elles
sont disposées en diagonale côte à côte puis l'objet en fusion est roulé
sur les baguettes afin de les incorporer à la pâte de verre. La procédure est répétée avec les baguettes dans l'autre sens pour créer l'entrelacement ou les losanges.
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Dans le cas du Filigrana a Retortoli Zanfirico les baguettes sont crées avec en leur centre un entrelacement de filigranes blancs en verre Latimo.
Dans le cas de la technique du Filigrana a Reticello, un premier Maître-Verrier prélève les baguettes disposées sur une plaque et forme un cylindre de verre, dont il maintient l’extrémité avec des ciseaux à anses. Il imprime ensuite à sa canne un mouvement de rotation, façonnant ainsi des lignes parallèles spiralées, puis il ouvre ce cylindre en tulipe. Pendant ce temps un assistant aura préparé une seconde plaque de baguettes identique que vient prélever un deuxième Maître-Verrier. Il façonne un deuxième cylindre de verre, plus étroit que le premier et spiralé en sens inverse, qu’il vient insérer du bout de sa canne dans le premier cylindre maintenu à température dans un moule. Il souffle rapidement cette pièce afin qu’elle adhère à la paroi interne du premier cylindre. Entre les mailles du filet de cannes qui s’entrecroisent en une fine dentelle, subsistent de minuscules bulles d’air gracieusement suspendues dans la masse de verre.
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