|
|
Page 1 / 2
Dès le 13ème siècle,
l'Ile de Murano devint le centre verrier le plus renommé en Europe et bientôt dans le monde entier.
Les Rois et les Nobles de toutes les cours d'Europe s'arrêtaient à Murano pour faire réaliser des objets d'art, de la vaisselle d'apparat, des lustres ainsi que des miroirs. Ces objets de verrerie d'art, tous d'une finesse et d'une magnificence inégalée, allaient bientôt orner les plus beaux palais et châteaux.
L'importance et
le prestige de l'Ile de Murano à travers sa verrerie d'art lui fit gagner une certaine indépendance vis-à-vis de Venise. L'Ile fut autorisée à avoir son Grand Conseil et à battre sa propre monnaie.
Les Maîtres-Verriers étaient très respectés et se virent peu à peu offrir certains titres de noblesse ainsi que des privilèges similaires aux riches familles patriciennes de la ville de Venise, auxquelles ils étaient autorisés à donner leurs filles en mariage.
Ainsi s'installèrent de véritables dynasties familiales de Maîtres-Verriers, dont les plus célèbres sont les familles Seguso, Barovier, Balarin et Salviati qui, au fil des siècles et à travers leurs nombreuses inventions et perfectionnement artistiques, donnèrent toute sa noblesse et sa splendeur au
verre de Murano.
Ainsi, la dynastie de Verriers de la famille Barovier fait partie des 100 plus anciennes compagnies du monde et a été fondée en 1295.
Les verriers de Murano inventèrent de nombreux procédés innovants permettant de donner des qualités encore inconnues au verre.
Vers 1450, Angelo Barovier réussi à inventer une technique complexe de purification, pour décolorer la matière et la rendre d'une transparence absolue. Le célèbre verre "Cristallo" était né, aussi transparent que le cristal, d'où son nom.
Barovier inventa également le "Lattimo", un verre opaque d'un blanc pur, imitant à la perfection la porcelaine. Il mis au point également la technique du verre "Calcedonio", qui imitait les pierres semi-précieuses telles que l'agate.
En 1527, Filippo et Bernardo Catani inventèrent une nouvelle technique décorative le "Filigrana a Retortoli", qui sera plus connue dès le 19ème siècle sous l'appellation "Zanfirico".
Cette technique permit des décors d'une finesse extrême, telle une précieuse et fragile dentelle en fils de verre.
Les merveilleux verres et calices de la Renaissance italienne sont de précieux témoins de cette technique très complexe.
Plus tard, dans la seconde moitié du 16ème siècle, la technique fut complétée par une variante encore plus complexe, le "Filigrana a Reticello", avec un décor de losanges entrelacés enfermant chacun en leur centre une fragile bulle d'air.
Le verre était tour à tour soufflé, émaillé, gravé, incrusté d'or, d'argent et d'Aventurine, travaillé et décoré de mille et une façons - toutes plus belles les unes que les autres -à tel point que les objets issus des verreries de Murano étaient véritablement considérés comme des oeuvres d'art d'une immense valeur. |
|
|